Un naufrage dramatique
Le 14 avril 1912 à 23h40, le RMS Titanic a connu un tragique incident qui a entraîné sa disparition totale trois heures après les premiers signes de trouble. Dans la nuit du 14 au 15 avril, à 2h20 du matin, l’immense navire s’est enfoncé sous la surface glacée de l’océan Atlantique, emportant plus de 1500 vies avec lui. Contrairement à la croyance populaire, la cause principale de cette catastrophe n’était pas qu’un simple iceberg, comme le révèlent de récentes découvertes scientifiques.
Les dimensions colossales du Titanic
Avec une longueur de 269 mètres, une largeur de 28 mètres, une hauteur de 53 mètres et un tonnage de 46 238 tonnes, le Titanic semblait indestructible. Les passagers pouvaient se promener sur d’innombrables ponts et promenades, et même les membres d’équipage ont mis deux semaines pour mémoriser la structure complexe du navire.
Le Titanic était équipé de quatre immenses cheminées, chacune pesant 60 tonnes et s’élevant à 25 mètres au-dessus du pont. Ces cheminées, inclinées à 30 degrés, non seulement évacuaient des tonnes de fumée quotidiennement, mais ajoutaient aussi à l’allure imposante du navire.
Des coûts impressionnants
Construire le Titanic a coûté 5,5 millions de dollars de l’époque, ce qui équivaudrait à 160,6 millions de dollars en 2016, soit moins cher que la production du célèbre film « Titanic » de 1997, qui a coûté 200 millions de dollars. Trois mille hommes ont été employés pour assembler le navire, travaillant six jours par semaine dès 6 heures du matin, pendant pas moins de 26 mois.
Malheureusement, construire un tel mastodonte n’était pas sans danger. Huit personnes ont perdu la vie et 246 autres ont été blessées durant la construction.
La découverte de la vérité
Le journaliste Senan Molony, qui a étudié le Titanic pendant plus de trente ans, a découvert une grande trace noire de 30 mètres de long sur la coque du navire en examinant des photos prises avant le départ. Cette trace révélait des dégâts causés par un incendie qui aurait brûlé pendant trois semaines avant que l’accident tragique n’ait lieu.
Selon les experts en métallurgie, cet incendie aurait fragilisé le métal du Titanic, réduisant sa résistance de 75%, ce qui a facilité l’entrée de l’iceberg dans sa coque.
Une décision financière désastreuse
La direction du Titanic était consciente de l’incendie avant le départ mais a choisi de dissimuler le fait pour éviter la faillite. En raison d’une grève des mineurs, le charbon nécessaire à l’alimentation du navire était rare et précieux.
Les propriétaires avaient déjà vendu les billets et annulé d’autres croisières, donc annuler le voyage du Titanic aurait été financièrement désastreux. Pour cacher l’incendie, le navire a été disposé de façon à ce que les dommages ne soient pas visibles depuis les quais.
Le confort et le luxe à bord
Inspiré par l’hôtel Ritz de Londres, l’intérieur du Titanic offrait un luxe inouï à ses passagers de première classe, avec un grand escalier desservant sept des dix ponts du navire. Décoré de tableaux, de petits anges en bronze et de lambris en chêne, l’intérieur était simplement somptueux.
Parmi les installations, les passagers pouvaient profiter d’une piscine chauffée, d’un gymnase, d’un court de squash, d’un salon de beauté et même d’un styliste personnel. Une zone spéciale était réservée pour les animaux de compagnie des passagers de première classe, qui étaient nourris, promenés et pouvaient même être dressés durant le voyage.
L’absence de jumelles: une erreur fatale
Un oubli tragique a été l’absence de jumelles à bord. Le deuxième lieutenant, David Blair, qui détenait la clé du rangement contenant les jumelles, a été remplacé à la dernière minute. Dans sa hâte, il a oublié de remettre la clé à son remplaçant, rendant l’équipage incapable d’utiliser les jumelles pour repérer les obstacles, tels que l’iceberg.
Si des jumelles avaient été disponibles, le navire aurait pu repérer l’iceberg à temps et éviter la collision.
La vitesse excessive et les canots de sauvetage insuffisants
Une autre cause de la catastrophe était la vitesse excessive à laquelle le Titanic naviguait pour rattraper son retard. Ignorant les limites de vitesse, le navire a poursuivi sa course, compromettant ainsi sa sécurité.
Le nombre de canots de sauvetage était également insuffisant. Pour des raisons esthétiques, le Titanic avait seulement 20 canots, au lieu des 60 nécessaires pour tous les passagers. Les lois de l’époque ne prenaient en compte que le tonnage du navire et non le nombre de passagers pour déterminer la quantité de canots à bord.
L’absence d’exercices de sécurité
Bien que les exercices de canots de sauvetage soient une pratique courante à l’époque, le Titanic n’a jamais effectué de tels essais. Le capitaine Edward John Smith a annulé l’exercice prévu le matin du naufrage, pour des raisons inconnues.
Cela a contribué à la lenteur de l’équipage lors du lancement des canots de sauvetage, qui a pris plus de trente minutes au lieu des dix minutes standard.
La négligence du Californian
Pendant que le Titanic coulait, l’équipage a envoyé plusieurs signaux de détresse. Un navire proche, le Californian, a néanmoins ignoré les fusées éclairantes de secours. Le capitaine du Californian a ensuite été licencié après cette découverte, bien que les chercheurs modernes aient prouvé son innocence, accusant plutôt un phénomène de réfraction de la lumière.
Réfraction de la lumière: une cause de l’accident
L’historien Tim Maltin avance que la réfraction de la lumière, due à des couches d’air froid superposées à des couches d’air chaud, pourrait avoir créé des mirages, empêchant les veilleurs du Titanic de voir correctement l’iceberg à temps.
Conclusion
Négligence criminelle, coïncidences tragiques et incendie : quelle que soit la cause, le naufrage du Titanic a emporté des centaines de vies. Ce drame continue de fasciner et d’intriguer les scientifiques aujourd’hui, laissant la passion pour la vérité et les mystères de l’histoire battre son plein.
Source : SYMPA