Pour la première fois, nous avons la possibilité d’observer la formation d’un « doigt glacé de la mort » grâce à des images à couper le souffle.
De nos jours, il est rare de découvrir un phénomène entièrement nouveau pour la science – un phénomène qui élargit notre connaissance du monde de manière unique et merveilleuse. Cependant, tout comme cela a été le cas ces dernières années avec des tribus non contactées, des grottes invisibles et de mystérieuses créatures marines, la formation des brinicles antarctiques, également connus sous le nom de « doigt glacé de la mort », a récemment été révélée aux explorateurs modernes sous forme de sublimes images.
Les brinicles sont des structures uniques en forme de doigt qui se forment sous la glace flottante dans les eaux glacées de l’Antarctique. Bien que les scientifiques soient au courant de leur existence depuis les années 1960, ils sont rarement observés en temps réel.
Ces doigts de glace ne se forment que dans des conditions spécifiques aux régions polaires, sous d’immenses plaques de glace flottantes, rendant leur capture en vidéo extrêmement difficile, voire presque impossible.
C’est ce qui fait que les images de la série Frozen Planet de la BBC (Saison 1, Épisode 5) sont si spéciales.
Contrairement à l’eau douce gelée, la glace à la surface de l’océan se compose de deux éléments distincts. Lorsque l’eau gèle, la plupart du sel est rejetée, laissant le cristal de glace presque pur.
Cependant, ce processus produit un excès de sel. Comme il faut des températures bien plus basses pour que l’eau salée gèle, cette saumure reste liquide, formant des canaux hautement salins dans le bloc de glace poreux.
Un brinicle se forme lorsque la glace flottante se fissure, libérant ainsi la solution d’eau salée dans l’océan en dessous. La saumure, plus dense que l’eau environnante, coule vers le fond tout en gelant l’eau douce avec laquelle elle entre en contact. Ce processus permet au brinicle de se développer vers le bas, adoptant une apparence de doigt.
Le Dr Andrew Thurber, l’un des rares scientifiques à avoir observé directement la croissance des brinicles, décrit une scène fascinante où les brinicles serpentent vers le bas.
“Ils ressemblent à des cactus à l’envers formés de verre,” dit-il. “C’est comme si cela sortait de l’imagination du Dr Seuss. Ces structures sont incroyablement fragiles et peuvent se briser au moindre contact.”
Pour les créatures marines environnantes, ces colonnes de glace dissimulent une menace redoutable : comme montré dans la vidéo, un brinicle peut atteindre le fond marin et, en se développant, emprisonner des créatures comme les oursins et les étoiles de mer, les congelant au passage.
« Dans les zones où des brinicles ont déjà été présents ou sous ceux qui sont très actifs, de petites étendues de saumure, que nous appelons des mares noires de la mort, apparaissent, » explique Thurber. « Bien qu’elles semblent claires, elles renferment souvent les squelettes de nombreux animaux marins qui s’y sont aventurés par hasard. »
La recherche scientifique sur les brinicles est encore à ses débuts, mais pour la première fois, nous disposons d’une preuve vidéo de l’évolution de ces mystérieux doigts glacés de la mort.
Sources:
www.wired.com
earthlymission.com