Hempearth, l’entreprise canadienne spécialisée dans le cannabis, a conçu le premier avion au monde fabriqué et propulsé par du chanvre, le membre non psychoactif de la famille du cannabis, dix fois plus résistant que l’acier. Il est intéressant de noter que les sièges, les ailes, les parois de l’avion et même les coussins sont en chanvre. L’avion, d’une envergure de 11 mètres, peut accueillir un pilote et quatre passagers. De plus, il fonctionne entièrement avec de l’huile de chanvre !
Le chanvre est plus léger que les matériaux aérospatiaux traditionnels (tels que l’aluminium et la fibre de verre) et nécessite donc beaucoup moins de carburant pour atteindre une altitude élevée. Plus important encore, le chanvre est non toxique, durable, nécessite beaucoup moins d’eau et de terre pour pousser que le coton et, comparé à l’acier ou à la fibre de carbone, n’a presque aucun impact sur l’environnement.
Derek Kesek, le PDG de Hempearth, déclare :
« Ce projet d’avion est notre première expérience avec le chanvre industriel, et nous prévoyons d’explorer de nombreuses autres utilisations. Une fois que nous aurons établi les tests et les informations structurels de ce projet, nous l’appliquerons à d’autres types de construction. C’est le genre d’avenir que nous voulons tous ici sur Terre. Le ciel n’est peut-être pas la limite. »
Hempearth développe également des composites à base de chanvre à Montréal, qui pourraient remplacer toute la fibre de verre dans l’aviation et d’autres industries – comme la construction. La société a récemment refusé l’offre de Dupont car « elle ne signe pas et ne travaillera jamais avec des sociétés fascistes associées à l’armée, aux Rockefeller, aux Rothchilds ou au complexe militaro-industriel ».
« Je construis les choses de manière biologique et je les prends une chose à la fois », ajoute Kesek. « Richard Branson est ma plus grande inspiration car il montre une autre façon de faire des affaires : si vous voulez quelque chose, vous allez le chercher« .
Lorsque le premier avion en chanvre sera terminé, son premier vol aura lieu au mémorial américain Wright Brothers à Kitty Hawk en Caroline du Nord – le lieu de naissance de l’aviation.