L’île de Madère est connue pour son paysage spectaculaire, qui comprend des montagnes escarpées, des volcans et des plages rocheuses. Mais l’un des trésors les plus uniques de Madère est une forêt ancienne où chaque pas vous emmène dans une scène tirée d’un conte de fées. Connue pour son brouillard matinal enchanteur, la forêt de Fanal fait partie d’une ancienne forêt de lauriers. Grâce aux images incroyables du photographe Albert Dros, nous sommes transportés dans ce paysage de rêve.
Fanal fait partie de la forêt de Laurisilva, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO connu pour sa beauté et son importance écologique. Incroyablement, il y a 15 à 40 millions d’années, une grande partie de l’Europe du Sud était couverte de ce type de forêt de lauriers. Aujourd’hui, on ne la trouve plus qu’à Madère, aux Açores et aux îles Canaries. Fanal est particulièrement remarquable pour ses sentiers de randonnée, qui permettent aux visiteurs d’admirer les différents spécimens d’arbres, dont certains ont 500 ans.
Albert Dros montre tous les aspects de la forêt pittoresque, du crépuscule à l’aube. Des vues détaillées de troncs recouverts de mousse et des compositions étonnantes d’arbres solitaires se tortillant à travers le paysage amènent les spectateurs dans l’environnement. Fanal est particulièrement connu pour son brouillard, qui s’étend souvent à travers la forêt le matin et enveloppe les arbres de brume. Ces images mystérieuses contrastent avec l’ambiance de la forêt au coucher du soleil et la nuit, lorsque le ciel offre une toile de couleur derrière les arbres. « Se promener ici est tout simplement magique », dit Albert Dros. « Avec la forêt couverte de brouillard, on ne sait parfois pas si on marche dans un rêve… Cette forêt est quelque chose que je n’ai jamais connu auparavant. »
Heureusement, grâce à son statut UNESCO, la forêt de Fanal restera en parfait état pour les années à venir. Située dans le parc naturel de Madère, elle bénéficie de mesures de protection spéciales pour garantir que ces arbres anciens continuent à prospérer.