Beaucoup de païens aiment jardiner, mais beaucoup de gens ne réalisent pas qu’on peut faire pousser des plantes et des fleurs qui fleurissent la nuit.
Cultiver un jardin lunaire est une excellente façon d’entrer en contact avec la nature, et cela fournit une belle toile de fond parfumée pour vos rituels au clair de lune en été. Si vous plantez ces charmantes plantes près de votre maison, vous pouvez ouvrir les fenêtres et profiter de leurs arômes pendant votre sommeil.
De nombreuses plantes à floraison nocturne sont blanches et ont un aspect lumineux au clair de lune. Si vous les plantez en cercle ou en croissant, lorsqu’elles fleurissent, vous aurez la lune elle-même juste là « en haut, comme en bas ». Il existe un certain nombre de plantes qui s’ouvrent la nuit – mélangez-les avec des fleurs diurnes à feuillage argenté.
Plantes à floraison nocturne
Essayez quelques-unes de ces fleurs nocturnes pour faire de votre jardin du soir un lieu magique et mystique !
- Fleur de lune : Oui, ce n’est que trop évident, mais la fleur de lune fleurit vraiment la nuit. Elle dégage un parfum légèrement citronné lorsqu’elle s’ouvre, et pendant la journée, les fleurs blanches sont bien fermées. Certaines espèces de cette plante grimpante, cousine de la belle de jour, peuvent atteindre jusqu’à 2,5 mètres de long*. Les fleurs, lorsqu’elles sont ouvertes, ont un diamètre d’environ 13 à 15 cm.
- L’onagre : Cette plante vivace se répand rapidement et peut couvrir beaucoup de terrain pour vous. Les fleurs rose pâle s’ouvrent au crépuscule et dégagent un doux parfum.
- Phlox de nuit : ces jolies fleurs s’ouvrent au crépuscule et dégagent un parfum rappelant le miel ou la vanille.
- Giroflée odorante : les petites fleurs violettes et roses ne sont pas très fantaisistes, mais elles sentent divinement bon quand elles s’ouvrent la nuit.
- Brugmansia : Une autre liane, cette annuelle se répand rapidement. Ses fleurs blanches en forme de trompette ont un aspect de clochette lorsqu’elles sont ouvertes.
- Glaïeul Belle de Nuit : cette plante n’est pas vraiment nocturne, mais c’est à ce moment que les fleurs jaune crème sentent le plus fort – c’est un parfum très épicé qui s’ajoute à tout jardin de nuit.
Plantes blanches et argentées à floraison diurne
Si vous n’êtes pas intéressé par un jardin à floraison nocturne, mais que vous aimez quand même l’idée du blanc et de l’argent pour représenter la lune et le ciel nocturne, n’ayez crainte !
Il y a beaucoup de plantes argentées, blanches et même grises qui fleurissent pendant la journée.
- Centaurée cendrée : Connues pour leur feuillage gris argenté ressemblant à celui des fougères, les centaurées cendrées font une jolie bordure autour de votre jardin – et elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
- Thym citron argenté : Ces plantes sont parfumées ont des feuilles vertes bordées d’argent au parfum citronné, et les fleurs sont de couleur lavande pâle rappelant le lilas.
- Épiaire de Byzance : Ces plantes ornementales qui se répandent rapidement sont douces et duveteuses, comme l’oreille d’un agneau, et elles sont d’un vert pâle argenté. Mais attention, si vous ne les confinez pas, elles envahiront tout votre jardin.
- Armoise (Artemesia) : Cette plante vert argenté sent très bon et a de nombreux usages magiques.
- Sauge argentée : Contrairement aux autres variétés de sauge, la sauge argentée a des feuilles intensément argentées et duveteuses, disposées en rosette.
- Les légumes blancs tels que les aubergines Alba ou les courges Baby Boo ou Lumina sont un excellent complément à votre jardin, et seront parfaits pour les décorations d’automne !
Plantes et fleurs avec des connexions lunaires
Il existe de nombreuses plantes qui ont des connexions lunaires.
- Camphre : Utilisez le camphre pour vous protéger ou vous purifier – il est connu pour éliminer les énergies négatives. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les cristaux et les outils rituels ; pensez à l’ajouter à votre pratique pour éliminer l’énergie dans un espace nouvellement habité ou une zone rituelle.
- Eucalyptus : Associé à la santé et à la guérison, ainsi qu’à la protection, l’Eucalyptus odorant est un excellent ajout à votre jardin si vous vivez dans une zone qui le supportera.
- Gardénia : Cette jolie fleur parfumée est liée à la paix et à l’harmonie, elle repousse les conflits et protège des influences extérieures. Plantez-la autour du périmètre de votre jardin, ou près de vos portes, pour éloigner les personnes négatives.
- Jasmin : Le parfum sensuel du jasmin est populaire parmi les parfumeurs, car il est bien connu comme une fleur d’attraction. Le parfum enivrant de cette plante évoque la passion, la sensualité et l’amour.
- Botrychium : Associée aux rêves et à l’intuition, le botrychium est utile dans tous les travaux de magie impliquant des connexions lunaires.
- Bois de santal : Ce bois odorant est associé à la guérison et à la purification, ainsi qu’à la magie des affaires et de la protection ; on le trouve dans les cérémonies et les rituels religieux du monde entier.
- Saule : Planté près de chez vous, le saule vous aidera à éloigner les dangers, en particulier ceux qui découlent de catastrophes naturelles telles que les inondations ou les tempêtes. Il offre une protection et on le trouve souvent près des cimetières.
- Nénuphar : Ces ravissants nénuphars, souvent utilisés comme plantes ornementales dans les étangs, sont associés à la clarté du désir et de la direction, ainsi qu’au processus de création. Si vous êtes un artiste ou un créateur, gardez quelques nénuphars à proximité.
Que faire avec vos plantes de jardin lunaire
Lorsque vous avez des plantes qui ont fleuri sous la puissante énergie d’une pleine lune, les possibilités sont à peu près infinies. Récoltez les fleurs et faites-les sécher pour les utiliser dans des talismans ou des charmes. Utilisez-les pour habiller une bougie de lune ou dans le cadre d’un bain de purification. Incluez-les dans des mélanges d’encens pour aider à renforcer votre intuition et votre sagesse.
*Note : Veillez à prévoir un treillis ou un autre support pour les plantes grimpantes comme la fleur de lune. Si elles n’ont pas de surface stable à laquelle s’accrocher, elles ont moins de chances de s’épanouir pleinement.
Source: moon-child.net