Une femme nommée Vanessa Marsh a mis en ligne sur Twitter une vidéo montrant un bagagiste jetant des bagages dans un toboggan de manière imprudente. Vanessa est journaliste pour le journal australien The Courier Mail. Elle a réalisé une vidéo en attendant d’embarquer sur son vol et a utilisé son compte Twitter pour publier la fameuse vidéo. La légende de la vidéo disait : « Le mystère de toutes mes valises cassées est résolu – voici l’équipe au sol à Honolulu en train de charger un vol Hawaiian Air à destination de Phoenix ».
Dans la vidéo, on voit une employée jeter de grosses valises dans un toboggan métallique au lieu de les déposer délicatement sur la glissière métallique. La vidéo dure 30 secondes et a été visionnée plus de 300 000 fois avec plus de 550 commentaires.
Un article de Fox News a partagé certains des commentaires postés sous le court clip. Si certains utilisateurs de Twitter ont exprimé leur compréhension dans leurs commentaires, d’autres se sont montrés plus critiques à l’égard de la manière dont leurs bagages ont été traités. Une femme a tweeté : « Et nous avons payé 25 dollars pour chacun de ces sacs, juste pour qu’ils soient jetés comme ça ?
Une personne a tweeté en réponse à la vidéo : « Je suis moi-même agent de piste. Personne n’a l’intention d’endommager un sac. Elle aurait pu s’en préoccuper davantage, même si le temps qui lui était imparti était très court. Qui sait, elle n’avait probablement pas d’ouverture assez grande dans ce rail pour y jeter les bagages comme le font les autres aéroports. »
Après que la vidéo soit devenue virale, Hawaiian Airlines a envoyé un message à Vanessa sur son compte officiel pour réagir à la vidéo. « Aloha Vanessa, nous sommes vraiment désolés de voir cela et nous vous remercions d’avoir attiré notre attention sur ce problème », a écrit la compagnie. « La façon dont ces sacs ont été manipulés n’est pas acceptable et notre équipe de gestion des opérations aéroportuaires s’occupe de cette situation. Nous vous remercions. »
En réponse à une demande de commentaire de Fox News, un représentant de Hawaiian Airlines a déclaré : « La façon dont ces sacs ont été manipulés n’est pas acceptable et nous avons été très contrariés d’apprendre que cela s’était produit. Nous avons immédiatement conseillé l’employé et contacté le passager qui a pris la vidéo pour nous excuser des actions de notre employé ». Ils ont ajouté : « Nous avons l’intention d’utiliser la vidéo dans le cadre de la formation continue de tous les groupes chargés des opérations aéroportuaires ».
Comme le rapporte le Daily Mail, on ne sait pas encore si le bagagiste a été informé de l’existence de la vidéo. Ce n’est toutefois pas la première fois que des bagagistes manipulent mal des bagages. Comme le rapporte The Sun, en juillet dernier, un bagagiste a été surpris en train de jeter, de donner des coups de pied et de traîner des bagages alors qu’il partait à bord de son véhicule dans un aéroport d’Ibiza.
En mars, un autre bagagiste a été filmé en train de donner des coups de pied et de lancer des valises depuis un avion d’easyJet. Selon le Sun, les images les montrent en train de jeter négligemment des bagages délicats dans un camion, dont certains s’écrasent sur une piste en béton en contrebas. L’un des hommes donne un coup de pied à un autre sac en essayant de le pousser plus loin dans le camion. De toute évidence, la vidéo de M. Marsh ne représente qu’un des nombreux incidents survenus à l’aéroport où les bagages sont manipulés de manière douteuse. Pensez-vous que ces bagages ont été manipulés sans précaution ? Regardez la vidéo ci-dessous et décidez vous-même !