Une nouvelle découverte dans les montagnes du nord d’Israël a suscité un grand enthousiasme chez les géologues du monde entier. Alors qu’elle travaillait dans la vallée de Zevulun, près du mont Carmel, la compagnie minière israélienne Shefa Yamim a découvert un nouveau minéral jamais découvert auparavant sur terre.
L’Association minéralogique internationale approuve régulièrement de nouveaux minéraux pour sa liste officielle, avec jusqu’à 100 nouvelles substances ajoutées au registre chaque année.
Toutefois, cette dernière découverte a été saluée comme un événement important, car on pensait auparavant que ce type de minéral ne se trouvait que sur de la matière extraterrestre.
Le nouveau minéral ressemble vaguement à l’allendeite, un minéral déjà présent sur la météorite Allende tombée sur terre en février 1969. Cependant, c’est la première fois qu’une telle substance est naturellement présente dans la roche sur la Terre elle-même.
Le PDG de Shefa Yamim, Abraham Taub, a déclaré à Haaretz que ce minéral avait été nommé carmeltazite, d’après le lieu de sa découverte et les minéraux contenus dans sa structure : titane, aluminium et zirconium.
Alors que la majorité des nouveaux minéraux approuvés par l’Association minéralogique internationale sont d’apparence peu spectaculaire, la carmeltazite offre des opportunités commerciales considérables, car elle ressemble à d’autres pierres précieuses utilisées dans la fabrication de bijoux.
Ce nouveau minéral étrange a été trouvé encastré dans des fissures de saphir, le deuxième minéral le plus dur (après le diamant) que l’on trouve à l’état naturel sur terre.
La carmeltazite ressemble beaucoup au saphir et au rubis dans sa composition chimique, et se trouve dans des couleurs noires, bleu-vert ou orange-brun, avec une teinte métallique.
Toutefois, après avoir testé la densité, les scientifiques ont découvert que la carmeltazite est encore plus dure que le diamant et qu’elle est nettement plus rare, ce qui en fait une matière très précieuse.
Selon la BBC, la région proche de la vallée de Savulun est connue pour son activité volcanique datant de la période du Crétacé. La chaîne du Carmel abrite au moins 14 cheminées volcaniques qui ont créé les conditions géologiques pour la formation de la carmeltazite, sur des périodes extrêmement longues.
Selon Forbes, on pense que la carmeltazite s’est formée à 29 kilomètres sous la surface de la terre, près de la limite entre la croûte et le manteau. La pression et les températures élevées produisent des roches partiellement fondues qui libèrent des fluides et réagissent pour former de nouveaux minéraux.
Lorsque des cheminées émergent à la surface de la terre, cette matière volcanique est rapidement transportée dans la croûte supérieure avec d’autres matériaux, créant ainsi le type de dépôts que l’on trouve dans le mont Carmel.
La compagnie minière a travaillé intensivement dans cette région en raison des possibilités offertes par ce riche héritage géologique. Bien qu’ils cherchaient principalement du saphir, le nouveau minéral a été découvert enchâssé dans les pierres précieuses qu’ils ont récoltées dans la roche, s’étant formé dans les fissures et les fentes du saphir, une variété de corindon.
Bien que la compagnie minière ait récupéré de nombreux échantillons, la carmeltazite reste extrêmement rare. La plus grosse pierre découverte à ce jour a atteint 33,3 carats.
Haaretz rapporte que le minéral a été commercialisé par la compagnie minière sous le nom de « Carmel Sapphire » et qu’il a récemment été approuvé comme nouveau minéral par la Commission sur les nouveaux minéraux de l’Association minéralogique internationale.
Bien que la Commission approuve régulièrement de nouvelles découvertes, il est inhabituel de trouver une substance aussi spectaculaire en apparence et en qualité, et qui, de ce fait, a attiré une grande attention internationale.
À ce jour, la carmeltazite n’a été découverte que dans la vallée de Zevulun, ce qui signifie qu’elle est l’un des minéraux les plus rares au monde, et qu’elle sera probablement aussi l’un des plus chers.
Daub a déclaré que la société a l’intention de commercialiser le minéral en tant que pierre précieuse, et de l’utiliser potentiellement dans la production de bijoux haut de gamme. Une chose est sûre : ce minéral extraterrestre est susceptible d’être vendu à un prix monumental lorsqu’il finira par arriver sur le marché.