Chaque année, huit millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan, ce qui met des siècles à se décomposer, et en même temps, il tue certaines des créatures les plus majestueuses de la planète.
L’un des principaux contributeurs à cette épidémie sont les anneaux porte-canettes apparemment inoffensifs qu’on trouve autour des canettes de soda et de bière.
Ils peuvent gravement endommager la vie marine, car ils s’emmêlent autour des ailes des oiseaux marins, déforment les carapaces des tortues marines et étouffent les phoques. La pollution par les plastiques est un problème grave pour le golfe du Mexique, car il a l’une des plus fortes concentrations de plastique marin au monde.
Chaque filet ou bouteille plongé dans le golfe par des chercheurs du LSU est sorti plein de plastique, et Marki Benfield du LSU a confirmé que c’était toujours le cas.
L’année dernière, un nettoyage bénévole sur cinq kilomètres de la plage de l’île d’Elmer a rassemblé plus de 170 anneaux porte-canettes, ainsi que 2000 kilos d’autres déchets.
Cependant, une brasserie en Floride a une solution – des anneaux porte-canettes biodégradables qui peuvent servir de collation à la faune, car ils sont fabriqués à partir de blé et d’orge.
On dirait qu’ils sont en carton, mais les sous-produits du blé et de l’orge ont été compressés en un matériau rigide et durable qui peut supporter l’usure habituelle associée au transport et au stockage dans un réfrigérateur.
Ces anneaux ont été développés par Saltwater Brewery, une microbrasserie artisanale à Delray Beach, avec une startup appelée E6PR (abréviation de Eco Six Pack Rings). Ils espèrent que d’autres brasseries achèteront ces nouveaux anneaux et aideront à réduire les coûts de fabrication.
Peter Agardy, chef de la marque à la brasserie, a déclaré que c’était un gros investissement pour une si petite brasserie créée par des pêcheurs, des surfeurs et des gens qui aiment la mer, alors Chris Gove, président de Delray a admis qu’ils espéraient qu’ils influenceraient les grands et les inciter à monter à bord.
CBS News a indiqué que le projet était un effort de collaboration entre l’agence de publicité de New York We Believers, le fournisseur mexicain de matériaux biodégradables Entelequia et des investisseurs privés de l’industrie de l’emballage des boissons. Puisqu’ils sont fabriqués avec des « déchets et d’autres matériaux provenant de sous-produits alimentaires », ces anneaux seront compostables si éliminés correctement et biodégradables s’ils finissent par être jetés dans la nature.
La brasserie teste les anneaux avec un groupe de brasseries artisanales, mais ils ne discuteront pas des détails maintenant. L’E6PR est l’un des moyens potentiels de renverser la tendance vers des eaux plus propres.
La brasserie croit également que les anneaux porte-canettes biodégradables affecteront positivement les industries de biens de grande consommation, d’aliments et de boissons, mais leur objectif numéro un est de sauver des milliers de vies marines.
Comme ils l’expliquent, une marque à succès de nos jours n’est plus la meilleure au monde, mais la meilleure pour le monde.
Sources:
realfarmacy.com
www.cbsnews.com
twistedfood.co.uk
truththeory.com