L’alcool n’est pas seulement destiné à la consommation. Il peut également être utilisé dans une multitude de tâches ménagères pour garder les choses propres et stériles. Mais pourquoi devriez-vous toujours vaporiser de l’alcool sur un matelas et comment peut-il être utilisé pour traiter les boutons de fièvre, les poux ou désodoriser vos chaussures ? Jetons un coup d’œil pour en savoir plus !
Désinfecter l’évier
Même après un nettoyage en profondeur de l’évier, un microbiologiste a découvert qu’il restait encore 45 000 échantillons de bactéries originales. Pour vraiment désinfecter, l’alcool est votre meilleur allié. Pour toutes ces astuces, utilisez de l’alcool isopropylique, qui a une concentration d’environ 70 %. Une solution composée de 60 % d’alcool et de 40 % d’eau suffit pour éliminer ces bactéries tenaces qui refusent de quitter l’évier.
Vaporisez cette solution dans l’évier et essuyez avec un chiffon microfibres en bambou. C’est le plus efficace, surtout sur les finitions en acier et en chrome. Vous n’avez pas besoin de laver avec de l’eau, laissez simplement reposer pendant un certain temps. Soyez toutefois prudent lors de l’utilisation de cette solution, car après tout, il s’agit d’alcool. Travaillez dans un espace bien ventilé, loin des sources de chaleur.
Désodoriser les chaussures
Nos chaussures vont partout où nous allons, ramassant tout ce qui se trouve au sol. À l’intérieur également, la sueur et les bactéries s’accumulent avec le temps, créant une odeur désagréable. Heureusement, il existe une manière exhaustive de désinfecter et désodoriser nos chaussures.
Recette :
Ingrédients :
- 3 parts d’alcool isopropylique
- 1 part d’eau
Instructions :
- Mélangez les ingrédients. Si vous utilisez de l’alcool à friction, celui-ci sera déjà mélangé.
- Utilisez cette solution avec un chiffon pour frotter l’extérieur des chaussures. Cela éliminera les saletés, les bactéries et de nombreuses marques à la surface.
- Versez la solution dans un vaporisateur et donnez quelques pulvérisations à l’intérieur des chaussures.
- Laissez reposer; cela tuera les bactéries responsables de l’odeur.
Désinfecter les appareils
Nos téléphones, ordinateurs portables, télévisions, manettes, claviers, tous ces objets de la vie moderne accumulent rapidement de la saleté. Il y a plus de 25 000 bactéries par centimètre carré sur votre téléphone portable, dix fois plus que sur des abattants de WC en moyenne.
Plutôt que d’utiliser des produits de nettoyage traditionnels, appliquez quelques gouttes d’alcool isopropylique sur un chiffon microfibre en bambou et essuyez ces appareils. À faible concentration, l’alcool est totalement sûr à utiliser, assurant une hygiène accrue et des écrans éclatants.
Traiter les boutons de fièvre
Un bouton de fièvre sur la lèvre est toujours embarrassant car il est visible de tous et on souhaite le faire disparaître rapidement. Environ 90 % des adultes sont testé positifs au virus responsable des boutons de fièvre, mais cela ne rend pas leur présence moins dérangeante.
L’application d’alcool sur un bouton de fièvre aide à le dessécher plus rapidement et accélère le processus de guérison. Utilisez une concentration de 70 %, c’est-à-dire sept parts d’alcool pour trois parts d’eau. L’alcool peut également réduire l’inflammation et les rougeurs. Appliquez quelques gouttes de cette solution quotidiennement pour un effet optimal.
Décoller les autocollants
Les autocollants sont faciles à coller mais peuvent être un cauchemar à enlever proprement. Heureusement, il existe une solution simple avec de l’alcool. Trempez un chiffon dans une solution d’alcool et frottez-le sur l’autocollant en vous assurant de mouiller chaque partie.
L’alcool traverse la colle adhésive en quelques secondes, permettant de décoller l’autocollant. Si cela ne suffit pas, laissez le chiffon imbibé sur l’autocollant pendant quelques minutes et essayez de nouveau.
Éliminer les poux
Si vous avez des enfants, les poux sont presque inévitables. Ils les ramènent souvent de l’école et vous devez alors les traiter. Saviez-vous que vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique pour éliminer ces petites créatures ?
Ne l’appliquez pas directement sur le cuir chevelu, car l’alcool est trop fort et peut causer des irritations, des réactions allergiques ou même des brûlures. Imbibez plutôt un peigne dans l’alcool avant de le passer délicatement dans les cheveux de votre enfant. Ceci aide à tuer les poux en toute sécurité. Pour un traitement plus complet, procurez-vous une lotion à l’alcool benzylique approuvée par l’ANSM pour traiter les poux.
Fabriquer des packs de glace
Oubliez l’achat de packs de glace en magasin. Vous pouvez les fabriquer vous-même à la maison avec une combinaison d’alcool et d’eau. Voici comment :
Ingrédients :
- 1 part d’alcool à friction
- 3 parts d’eau
Instructions :
- Combinez les ingrédients dans un sac en plastique hermétique.
- Expulsez le plus d’air possible et scellez le sac.
- Placez-le au congélateur pendant une heure environ.
Vous obtenez ainsi votre propre pack de glace. Grâce à la majorité d’eau dans la solution, le contenu gèlera en glace mais restera flexible, ce qui vous permettra de plier le sac autour de la partie blessée de votre corps. Ajoutez une couche de tissu pour éviter un contact direct trop froid avec la peau.
Enlever les empreintes digitales
Les nouveaux appareils en acier inoxydable brillants ont fière allure dans les cuisines, mais ils attirent rapidement les empreintes digitales. Plutôt que de perdre du temps à les essuyer avec du détergent, l’alcool est beaucoup plus efficace.
Trempez un chiffon dans un mélange à parts égales d’eau et d’alcool, et essuyez les surfaces. Vous éliminerez ainsi les empreintes digitales, les taches d’eau et d’autres marques, laissant vos appareils comme neufs. Pour des résultats optimaux, utilisez un chiffon microfibres en bambou qui nécessite moins d’eau et de produits chimiques.
Dégivrer les pare-brises
Pour les résidents des régions froides, dégivrer les pare-brises peut être une corvée pénible. L’utilisation de l’alcool est une solution rapide. Mélangez deux parts d’alcool isopropylique avec une part d’eau dans une bouteille et vaporisez ce mélange sur le pare-brise : le gel disparaît presque instantanément. Cela est dû à la température de congélation de l’alcool qui est de plus de 130 degrés en dessous de zéro, permettant de faire fondre la glace à son contact.
Nettoyer les éponges
Nous utilisons des éponges pour nettoyer les plats, les plaques de cuisson et toute la cuisine. En étant constamment en contact avec du détergent, il est facile d’oublier qu’elles doivent aussi être nettoyées. Au fil du temps, elles accumulent des milliards de bactéries, certaines résistantes aux savons doux utilisés pour la vaisselle.
Pour les désinfecter efficacement, laissez les éponges tremper dans un bol d’alcool à friction. Cela tuera les germes et bactéries, vous évitant ainsi d’acheter une nouvelle éponge (de préférence écologique et durable).
Vaporiser les matelas
Pour passer une bonne nuit de sommeil, il faut un environnement propre et sain. Malheureusement, de nombreux facteurs cachés dans votre lit peuvent perturber votre sommeil : peau morte, sueur, germes, acariens ou même punaises de lit.
Pour nettoyer un matelas correctement, utilisez de l’alcool. Commencez par laver touts vos draps et oreillers. Puis, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas et laissez agir pendant 20 minutes. Passez ensuite l’aspirateur pour enlever le bicarbonate. Enfin, préparez un mélange de 70 % d’alcool et d’eau, puis vaporisez et frottez. Cela aidera à éliminer les odeurs, les micro-organismes et autres bactéries persistantes.