La collection d’objets, comprenant de la poterie, de la porcelaine, des coquillages et des pièces de monnaie, a été découverte à environ de 1,5 kilomètre sous la surface.
Des archéologues sous-marins en Chine ont récupéré plus de 900 artefacts provenant de deux navires marchands qui ont sombré au fond de la mer de Chine méridionale pendant la dynastie Ming.
Les navires se trouvent à environ un mile sous la surface, à quelque 150 kilomètres au sud-est de l’île de Hainan, rapporte Kamun Lai du South China Morning Post. Ils sont situés à environ 22 kilomètres l’un de l’autre.
Au cours de trois phases menées l’année dernière, les chercheurs ont remonté 890 objets du premier navire, notamment des pièces de monnaie en cuivre, de la poterie et de la porcelaine, selon un communiqué de l’Administration nationale du patrimoine culturel de Chine (NCHA). Ce n’est qu’une petite partie des plus de 10 000 objets découverts sur le site. Les archéologues pensent que ce navire transportait de la porcelaine en provenance de Jingdezhen, en Chine, lorsqu’il a coulé.
L’équipe a récupéré 38 objets du deuxième navire, y compris des coquillages, des bois de cerf, de la porcelaine, de la poterie et des rondins d’ébène qui proviendraient probablement de l’océan Indien.
Les archéologues estiment que les navires ont navigué à des époques différentes de la dynastie Ming, qui a duré de 1368 à 1644.
De nombreux artefacts proviennent de la période Zhengde de la dynastie Ming, qui s’étend de 1505 à 1521. Mais d’autres pourraient être plus anciens, remontant à l’époque de l’empereur Hongzhi, qui a régné de 1487 à 1505, comme l’a rapporté Chris Oberholtz de Fox Weather l’année dernière.
Les archéologues ont utilisé des submersibles habités et non habités pour collecter les artefacts et prélever des échantillons de sédiments du fond marin. Ils ont également documenté les sites des épaves à l’aide de caméras sous-marines haute définition et d’un scanner laser 3D.
Le projet était une collaboration entre le Centre national d’archéologie, l’Académie chinoise des sciences et un musée à Hainan.
« Cette découverte fournit des preuves que les ancêtres chinois ont développé, utilisé et voyagé à travers la mer de Chine méridionale, les deux épaves servant de témoins importants des échanges commerciaux et culturels le long de l’ancienne Route de la soie maritime », déclare Guan Qiang, directeur adjoint de la NCHA, dans le communiqué de l’agence.
Pendant la dynastie Ming, la population chinoise a doublé et le pays a formé des liens culturels vitaux avec l’Occident. La porcelaine Ming, avec son classique motif bleu et blanc, est devenue une exportation particulièrement prisée. La Chine exportait également de la soie et importait de nouveaux aliments, comme les arachides et les patates douces.
Cette période avait une esthétique artistique distinctive. Comme l’écrit le Musée national d’art asiatique du Smithsonian, « les peintres de la cour excellaient dans les thèmes religieux, les sujets narratifs moralisateurs, les motifs d’oiseaux et de fleurs de bon augure et les compositions de paysages à grande échelle ».
Les trésors des épaves ne sont pas les seules récentes découvertes dans la mer de Chine méridionale, selon Stephen Smith de CBS News. Plus tôt cette année, des responsables ont annoncé la découverte d’un sous-marin de la marine américaine datant de la Seconde Guerre mondiale au large de l’île philippine de Luçon.
Source: smithsonianmag.com