L’ail n’est pas seulement un excellent additif alimentaire et un répulsif contre les vampires. Il possède également des propriétés nettoyantes qui peuvent rendre l’environnement des toilettes beaucoup plus supportable.
Les propriétés antimicrobiennes de l’ail
Les gousses d’ail fraîchement écrasées contiennent une variété de propriétés antimicrobiennes. L’allicine, un composé trouvé dans l’ail, réduit l’accumulation de bactéries et de champignons.
Les propriétés nettoyantes naturelles de l’ail ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, mais elles peuvent également vous aider à éviter la nécessité de nettoyer les toilettes en permanence.
Utilisation de l’ail dans les toilettes
Il suffit d’écraser une gousse d’ail et de la mettre dans la cuvette des toilettes avant de vous coucher. Le lendemain matin, tirez la chasse d’eau. L’allicine aura effectué la tâche ardue de nettoyer les toilettes pour vous. Répétez cette méthode deux fois par semaine pour garantir une cuvette très propre.
Dégorger les drains avec du sel et du vinaigre
Les cheveux, la graisse et la saleté s’accumulent avec le temps et finissent par boucher les drains. Pour enlever le bouchon, voici une recette simple :
- Dans un petit bol, mélangez 250 ml de vinaigre et 250 ml de sel.
- Versez le mélange dans le drain, attendez 15 à 30 minutes selon la gravité du bouchon.
- Pour garantir que le drain est dégorgé et désodorisé, ajoutez 100 g de bicarbonate de soude, puis faites bouillir 180 ml d’eau à laquelle vous ajoutez 250 ml de vinaigre. Versez le bicarbonate dans le drain suivi du mélange d’eau bouillante et de vinaigre. Attendez une heure, le bouchon et l’odeur seront partis.
Nettoyer les casseroles brûlées
Les casseroles brûlées nécessitent souvent beaucoup d’huile de coude, mais elles peuvent être nettoyées beaucoup plus facilement avec les bons ingrédients :
- Remplissez votre casserole d’eau et ajoutez environ 250 ml de vinaigre.
- Portez le liquide à ébullition, puis retirez la casserole du feu avant que le liquide ne s’évapore complètement, en laissant une petite quantité de liquide au fond.
- Parsemez de bicarbonate de soude sur la base, couvrant les parties brûlées. Attendez que le bicarbonate fasse des bulles.
- Continuez à bouger la casserole pour couvrir les zones brûlées puis frottez.
Autres usages du vinaigre
Le vinaigre peut être utilisé pour de nombreuses choses grâce à son contenu en acide acétique, plus puissant que d’autres ingrédients naturels comme le café ou le jus d’orange. Il peut être utilisé sans causer de dommages sur diverses surfaces. Il est efficace pour le nettoyage, l’élimination des taches et même pour polir le cuivre, le bronze, et l’argent.
Pour donner un coup de fouet à votre lave-vaisselle, remplissez à moitié un bol de vinaigre blanc, placez-le dans le panier supérieur et démarrez la machine. Les résultats seront impeccables.
Utilisation des huiles essentielles
Les huiles de clou de girofle et de cannelle peuvent être utilisées pour éloigner les mites et autres insectes dans vos placards. Trempez des boules de coton dans ces huiles, placez-les dans de petits sacs et disposez-les dans vos armoires.
Propriétés des huiles d’arbre à thé et d’olive
L’huile d’arbre à thé a des propriétés antivirales et antifongiques et l’huile d’olive a des propriétés antimicrobiennes.
- Nettoyage des surfaces en acier inoxydable: Utilisez une petite quantité d’huile d’olive pour nettoyer les taches sur les bancs et fours en acier inoxydable. Frottez doucement en mouvements circulaires pour éliminer les fragments carbonisés et restaurer l’éclat.
- Recette de nettoyant tout usage maison:
- Mélangez 1 cuillère à soupe de savon noir avec quelques gouttes d’huile d’olive et d’huile d’arbre à thé.
- Versez ce mélange dans un pulvérisateur rempli d’eau distillée.
- Secouez bien pour obtenir un nettoyant prêt à l’emploi, naturel et efficace.
Détartrage et désodorisation
La cendre de bois ou le charbon contiennent des éléments de neutralisation des odeurs encore plus efficaces que le bicarbonate de soude. Placez-les dans des sachets d’assainisseur d’air et cachez-les sous les coussins pour éviter les taches noires. Cela neutralisera l’odeur sans causer de dégâts supplémentaires.
Autres recettes de nettoyants naturels
- Pour décrasser un four, versez 250 ml d’ammoniac ménager dans un bol à l’intérieur du four, laissez agir toute la nuit et essuyez au matin avec un chiffon humide.
- Pour les résidus alimentaires collants sur une râpe à fromage, frottez un demi-citron avant de laver la râpe à l’eau.
- Pour nettoyer des bijoux sans pierres précieuses ou or, trempez-les dans une solution de jus de citron (15 ml) et d’eau (375 ml).