L’artiste japonaise Akie Nakata (connue simplement sous le nom d’Akie) transforme des pierres et des roches qu’elle trouve en d’adorables peintures d’animaux que vous pouvez tenir dans la paume de votre main. Inspirée par les formes naturelles de chaque pierre, Akie choisit celles qui, selon elle, ont déjà leurs propres personnages. Depuis qu’elle est enfant, l’artiste autodidacte adore collectionner des pierres. Elle a commencé ses peintures sur pierre en 2011 lorsque, en se promenant le long d’une rivière, elle a rencontré un caillou particulier qui ressemblait à un lapin. L’artiste à dit à My Modern Met : « Les pierres ont leurs propres intentions, et je considère mes rencontres avec elles comme des indices pour aller de l’avant et peindre ce que je vois sur elles. »
Après s’être approvisionnée en pierres en forme d’animaux, Akie examine attentivement chaque personnage. Elle se demande: « Est-ce que je positionne la colonne vertébrale au bon endroit ? Est-ce que je le sens bien ? Suis-je en train de forcer quelque chose qui est en désaccord avec la forme naturelle de la pierre? » Elle peint ensuite soigneusement les surfaces de la pierre avec de la peinture acrylique. Des chats et des chiens aux hiboux, aux souris et même à toute une famille d’opossum, chacun des animaux en pierre d’Akie est remarquablement réaliste. Peignant les yeux en dernier, Akie considère que son travail est terminé quand elle voit que « les yeux sont maintenant vivants et regardent [vers elle.] » Elle dit: « Pour moi, terminer un travail ne dépend pas de la quantité de détails que je dessine, mais si je ressens de la vie dans la pierre. »
Alors que certains pourraient contester qu’une pierre n’est pas un organisme vivant, quand Akie en tient une dans sa main, elle sent tout ce dont elle a « été témoin silencieusement au cours des millénaires ». Croyant que chaque pierre a une histoire à raconter, l’artiste décide de donner vie à chacune avec ses peintures. Elle révèle: « Parfois, je peins pendant que je parle à la pierre alors que je la tiens dans la main. « Akie espère que ses animaux en pierre seront précieux pour ceux qui les détiennent, comme ils chérissent leur propre vie « parce que nous sommes tous sur la même terre, et nous venons de la même terre. »
Vous pouvez trouver plus d’œuvres d’art incroyables d’Akie sur Instagram, et si vous avez de la chance, vous aurez peut-être la chance de posséder une de ses pièces uniques lorsqu’elle annoncera leur disponibilité sur Facebook.