Les oiseaux sont l’une des classes d’animaux les plus diverses et, de toute évidence, l’une des plus adorables. Du fantastique perroquet Dracula à l’extravagant faisan doré, ces créatures ne cessent d’étonner par leur apparence étonnante. Et si vous n’êtes pas encore fan de l’observation des oiseaux, il y a une espèce d’oiseaux qui pourrait vous encourager à vous adonner à un nouveau passe-temps. Il s’agit du panure à moustaches, dont l’apparence ne peut être confondue avec celle d’aucune autre espèce.
Le panure à moustaches est un oiseau de petite taille à la longue queue. Il mesure environ 16,5 cm et peut facilement tenir dans la paume de votre main.
Leur aspect unique les rend facilement reconnaissables dans la nature. Il suffit de chercher un petit oiseau duveteux, en forme d’œuf, qui aime se reposer en faisant un grand écart sur trois branches.
Les mâles sont facilement reconnaissables à leur robe brun-rougeâtre et à leur tête gris-bleu.
Ils portent également des marques noires ressemblant à des moustaches qui vont de sous leurs yeux jusqu’à leur gorge, avec des stries noires similaires sous leur queue.
Bien qu’elles soient très semblables aux mâles, les femelles sont un peu différentes.
Elles sont beaucoup plus pâles et n’ont pas de marques de moustache ni de stries noires sous leurs queues. Elles ont également un bec plus foncé que les mâles.
Cette espèce a une aire de répartition très grande qui diminue mais pas à un rythme alarmant.
Les panures à moustaches ne sont pas connus pour migrer et on peut les trouver toute l’année dans toute l’Europe et l’Asie.