Comme dans un conte de Noël imaginaire, un bébé cerf blanc extrêmement rare a récemment été repéré à Oslo, en Norvège, par Mads Nordsveen, passionnée de photographie de la vie sauvage, et les photos sont envoûtantes.
Le jeune homme de 24 ans a déclaré : « Je marchais dans les montagnes à la recherche de beaux paysages pour mes photos de voyage quand, sorti de nulle part, j’ai vu cet adorable animal. » Alors que l’arrière-plan hivernal camouflait presque entièrement le joli cerf, le photographe a déclaré qu’il n’avait pas essayé de se cacher et avait même « posé » pour certaines photos.
Mais Nordsveen a obtenu plus que des photos de son expérience : « Il s’est approché de moi de très près, et nous nous sommes regardés droit dans les yeux », se souvient-il, « Après quelques minutes, la mère du cerf blanc est sortie des arbres juste derrière. Il a marché pendant quelques minutes avant de revenir en courant vers sa mère. C’était magique et un moment de conte de fées ».
Les rennes blancs possèdent une mutation génétique peu commune qui enlève les pigments de leur fourrure pour leur permettre de se fondre dans leur environnement enneigé. Contrairement aux albinos, ils ont toujours une pigmentation foncée dans les yeux et les bois.
Ce n’est pas la première fois que ce photographe et explorateur a la chance de rencontrer des animaux sauvages en personne. Il a également rencontré un lynx et des loups dans le nord de la Norvège.